" C'est en octobre 2020 que je pars expérimenter mon premier jeûne en Bourgogne. Pas complètement sereine au départ, je termine pourtant le séjour avec un étonnant sentiment de bien-être, prête et confiante pour le futur, ce qui n'était pas gagné à l'époque !
En plus d'un nettoyage physique, j'ai vraiment eu cette sensation d'un nettoyage émotionnel très profond. Je m'étais réellement débarrassée de fardeaux, en même temps que des toxines :)
J'ai perçu le lien entre la pause dans le corps, du système digestif principalement donc, et celle dans les autres couches de notre personne (émotionnel et mental en particulier). Même si bien sûr il y avait aussi la pause de la ville et la pause du quotidien.
Le séjour étant organisé et animé par deux naturopathes, nous avions aussi des conférences le soir. C'était passionnant et permettait un autre regard sur notre quotidien, qui ne nous empêchait pas non plus de vivre "normalement".
En tous cas le bilan a été extrêmement positif, et même si des difficultés resurgissent forcément à un moment donné dans la vie, j'ai ressenti fortement le bénéfice de donner un peu de répit à l'organisme. Et dans une plus large mesure que ce que l'on fait durant une séance de yoga :)
J' ai donc retenu de ce séjour l'envie de développer cette notion de "PAUSES", qui me parait si essentielle aujourd'hui, ainsi que de garder une lien avec la naturopathie. En trouvant cet espace, j'ai cherché d'autres partenaires avec des approches qui vont dans ce sens, afin de continuer d'explorer, et de proposer un plus large panel d'outils.
J'espère que ce lieu pourra apporter à toutes celles et tous ceux qui y viennent le même type de bénéfices. "
Laure, professeur de yoga, yoga-thérapeute et créatrice du lieu Pauses-en-Soi.