Petite histoire

LA PETITE HISTOIRE

Ce projet de Pauses en soi, a germé en octobre 2020 pour éclore une première fois en septembre 2021, sous la forme d'un lieu collectif, puis une deuxième fois en janvier 2023, sous la forme d'une association, qui facilite le travail en commun et l'organisation d'événements.


Petit retour en arrière ...


L'élément déclencheur

" C'est en octobre 2020 que je pars expérimenter mon premier jeûne en Bourgogne. Pas complètement sereine au départ, je termine pourtant le séjour avec un étonnant sentiment de bien-être, prête et confiante pour le futur, ce qui n'était pas gagné à l'époque !


En plus d'un nettoyage physique, j'ai vraiment eu cette sensation d'un nettoyage émotionnel très profond. Je m'étais réellement débarrassée de fardeaux, en même temps que des toxines :)


J'ai perçu le lien entre la pause dans le corps, du système digestif principalement donc, et celle dans les autres couches de notre personne (émotionnel et mental en particulier). Même si bien sûr il y avait aussi la pause de la ville et la pause du quotidien.


Le séjour étant organisé et animé par deux naturopathes, nous avions aussi des conférences le soir. C'était passionnant et permettait un autre regard sur notre quotidien, qui ne nous empêchait pas non plus de vivre "normalement".


En tous cas le bilan a été extrêmement positif, et même si des difficultés resurgissent forcément à un moment donné dans la vie, j'ai ressenti fortement le bénéfice de donner un peu de répit à l'organisme. Et dans une plus large mesure que ce que l'on fait durant une séance de yoga :)


J' ai donc retenu de ce séjour l'envie de développer cette notion de "PAUSES", qui me parait si essentielle aujourd'hui, ainsi que de garder une lien avec la naturopathie. En trouvant cet espace, j'ai cherché d'autres partenaires avec des approches qui vont dans ce sens, afin de continuer d'explorer, et de proposer un plus large panel d'outils.


J'espère que ce lieu pourra apporter à toutes celles et tous ceux qui y viennent le même type de bénéfices. "


Laure, professeur de yoga, yoga-thérapeute et créatrice du lieu Pauses-en-Soi.


Le contexte de création


Professeur de yoga depuis plus de 15 ans et yoga-thérapeute depuis presque 10, j'ai toujours eu le souci de la transmission et de la juste place, du travail de conscience - du corps comme de l'émotionnel ou du mental-, ainsi que du mieux-être du pratiquant.


J'aime partager et transmettre, c'est à dire faire passer aux autres ce que j'ai moi-même reçu et expérimenté. J'attache beaucoup d'importance à la possibilité de comprendre ce qui se joue dans la pratique, que ce soit au niveau physique, émotionnel ou mental. Cela me parait plus efficace, et donne aussi à l'autre tous les outils pour être autonome et responsable. Pas de baguette magique ou  de ligne à suivre aveuglément, mais des expériences et mécanismes à valider chacun en fonction de nos ressentis, compréhension et résultats. Je ne suis donc pas avare (peut-être même pas assez!) en explications et toujours heureuse d'accueillir les questions. L'idée, dans "transmission", est de permettre l'AUTONOMIE de celui qui reçoit. On en arrive à la "juste place", où personne ne dépend de personne, mais chacun reçoit de l'autre.


J'ai observé depuis toutes ces années le LIEN INDEFECTIBLE ENTRE CORPS ET ESPRIT, la façon dont l'un impacte l'autre, vers un mieux comme vers un moins bien. Si j'ai trop mangé, je me sens mal et je suis énervé ; si je suis énervé je respire mal ; si je respire mal je crée des tensions partout. Si je me mets à approfondir mes respirations, mes tensions diminuent, mon émotionnel s'apaise et quand mon émotionnel s'apaise mon corps se détend. Le fait d'aborder les différentes dimensions conjointement me parait vraiment très productif. Evidemment, la possibilité de déjouer ces mécanismes nécessite d'en prendre CONSCIENCE... tout le chemin du yoga (entre autres) !


Enfin, nos modes de vie aujourd'hui nous poussent hors de notre fonctionnement optimal et conduisent à de nombreux déséquilibres et sources de mal-être, qui peuvent entraver notre "état de complet bien-être physique, mental et social", qui correspond à la définition commune de la santé par l'OMS. Dans ce cadre, chercher à améliorer notre état de santé, à côté des approches médicale et paramédicale traditionnelles, peut être entendu comme chercher à retrouver un MIEUX-ETRE à chacun de ces trois niveaux.


En arrière-plan de tout ça, la recherche d'un certain CALME INTERIEUR, dans un environnement pragmatique et terre à terre qui garantit ANCRAGE ET SECURITE.



La recherche de partenaires


Une fois le lieu trouvé, il a fallu trouver des partenaires, et c'est tout naturellement vers la naturopathie que je me suis tournée. Puis au gré des connaissances et rencontres, nous avons pu peu à peu mettre en place un petit collectif de praticiens ayant une vision comparable.



Share by: